"On est prêt saison 2" : 150 youtubeurs vont lancer des défis à leurs abonnés pour préserver la biodiversité "On est prêt saison 2" : 150 youtubeurs vont lancer des défis à leurs abonnés pour préserver la biodiversité

News

"On est prêt saison 2" : 150 youtubeurs lancent des défis à leurs abonnés pour préserver la biodiversité

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 3 Décembre 2019

Après une première édition réussie en novembre 2018, la campagne "On est prêt" fait son retour en 2019 et réunira cette année 150 youtubeurs et personnalités françaises, qui lanceront pendant 11 jours des défis écologiques à leurs immenses communautés. Le but ? Sensibiliser et mobiliser leurs abonnés à propos des problématiques environnementales et climatiques.

Le 9 décembre 2019 débutera la seconde édition de la campagne On est prêt. Celle-ci avait été lancée l’année dernière à l’initiative de la productrice Magali Payen. Pendant un mois une soixantaine de vidéastes les plus suivis avaient pour objectif de réaliser et de lancer des défis à leurs followers afin de les inciter à mieux protéger la planète. 

Cette année, le collectif fait donc son grand retour et compte une ribambelle de nouveaux membres puisqu’ils seront cette fois ci plus de 150 stars du web, du sport, de la télévision ou de l’humour à participer au projet. Parmi elles on retrouvera par exemple, les youtubeurs Norman, EnjoyPhoenix ou Lola Dubini, le handballeur Nikola Karabatic ou encore l’actrice Lucie Lucas. Pendant 11 jours du 9 au 19 décembre, tous et toutes s’engageront donc une nouvelle fois à relever 11 défis en faveur de la planète. Le but étant par la suite d’inviter leurs communautés à aussi effectuer ces actions au quotidien.
Comme l’explique Le Parisien ces challenges compteront à chaque fois trois niveaux d’engagements allant "d’ultra-débutant" à "expert" pour permettre à chacun d’agir en fonction de ses moyens ou de ses capacités. Au total ce seront donc 33 gestes qui seront présentés. Ils auront tous pour thème la biodiversité et mettront notamment en lumière le phénomène de la sixième extinction dont peu de gens ont véritablement conscience. 

Comme en témoigne la vidéo de lancement mise en ligne ce lundi 2 décembre 2019, le contenu devrait cette année être davantage travaillé et scénarisé afin de rendre la démarche plus ludique et fun pour les spectateurs. "Il y a un effort de scénario" précise Magali Payen au Parisien. Même son de cloche du côté des créateurs qui estiment aussi que raconter une histoire est toujours plus efficace. 


Et si toute les personnalités impliquées reconnaissent ne pas toutes êtres irréprochables écologiquement parlant, elles ont toutes été accompagnées et guidées par des professionnels du milieu comme Valérie Masson-Delmotte, la coprésidente du Giec ou Gilles Bœuf ex-directeur du Muséum national d'Histoire naturelle, qui ont aussi supervisé les vidéos.
Il est surtout question d’informer les internautes, de leur faire prendre conscience de certaines réalités. Il ne s’agit cependant à aucun moment de les culpabiliser, d’autant plus que c’est un public majoritairement jeune qui est ciblé. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cette année, pour le vivant, les défis voyagent dans le temps ⏳ Rendez-vous le 9 décembre pour le 1er défi ! ???? Tu peux déjà calculer ton empreinte forêt grâce au quizz d' @envol_vert sur http://empreinte-foret.org/quizz/ ???? D’ici là, rends toi sur www.onestpret.com pour être au courant du lancement des défis et abonne-toi à @onestpret ! Alors, prêt.e ? . Merci à la @croixrougefr , @story_of_change_by_sparknews , @la_cite_fertile . Et aux 150 créateurs qui se sont engagés avec nous sur cette deuxième campagne, dont @tatouprod @maxbirdofficiel @feuillage_by_lenie @akimomiri @lucie_lucas_comedienne @gauvainsers @shera @lolywoodoff @lucienmaine @normanthavaud @martha_gambet @pblvofficiel @jeremnadeau @choopa_gram @sorteztoutvert que vous voyez dans cette vidéo ! . #OnEstPret #Agir #PourLeVivant #OEP #COP15 #Biodiversité #COP25 #Climat #Nature #Environnement #futur #imagine2050 #climatechange #gogreen

A post shared by On est prêt ! (@onestpret) on



C’est sur Instagram, Youtube, Facebook ou Twitter que seront relayés ces différents défis lancés quotidiennement. En 2018, la campagne s’était clôturée par une pétition intitulée "l’Affaire du siècle" signée par plus de 2 millions de personnes, qui avait ensuite découlé sur une action en justice contre l’Etat pour "inaction climatique"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires