Nuits des étoiles 2018 : 4 planètes visibles dans le ciel ce week-end Nuits des étoiles 2018 : 4 planètes visibles dans le ciel ce week-end

News

Nuits des étoiles 2018 : 4 planètes visibles dans le ciel ce week-end par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 3 Août 2018

Du 3 au 5 août 2018, ce sont les Nuits des étoiles. Trois soirs pendant lesquels il est possible d’admirer les astres dans les meilleures conditions. Et cette année, quatre planètes seront visibles à l’œil nu.

Si vous souffrez de la chaleur en ces journées caniculaires, profitez de ce week-end du 3 au 5 août 2018 pour vous offrir une balade nocturne. En plus de savourer l’air frais, vous profiterez d’un spectacle exceptionnel dans le ciel : les Nuits des Etoiles. Elles sont officiellement organisées tous les étés depuis 1991 par l’Association Française d’Astronomie (Afa) pour inciter les plus curieux à observer et découvrir les étoiles. Et si elles ont lieu en pleine période estivale c’est parce que c’est le meilleur moment de l’année pour regarder le ciel.

C’est une année particulière car Mars n’a pas été aussi près de la Terre depuis quinze ans. La planète rouge sera donc visible à l’œil nu. Et elle sera accompagnée de trois autres planètes à observer sans matériel : Vénus, que l’on connaît sous le nom de l’Etoile du Berger (on vous met d’ailleurs discrètement la chanson en tête), mais également Jupiter et Saturne. Attention, pour observer le ciel dans les meilleures conditions, il faut tout de même s’éloigner des grandes agglomérations et éviter la pollution lumineuse. Un site référence sur une carte tous les endroits à privilégier pour profiter au maximum du spectacle. Il existe également des applications disponibles sur smartphone et qui aident à appréhender le ciel.

Profiter du show seul c’est bien, mais pour aller un peu plus loin, plus de 470 évènements sont organisés partout en France par des clubs d’astronomie. Des passionnés et professionnels y sont réunis pour répondre aux questions, et mettent à disposition des télescopes. Un excellent moyen de mirer les astres de plus près et d’obtenir des réponses à ses questions, même les plus farfelues. Les plus curieux pourront également assister à des conférences sur le sujet. Pour tout savoir sur les soirées organisées dans votre région, une carte est disponible sur le site de l’Afa.

Même si des étoiles filantes parcourront très certainement le ciel ce week-end, elles seront encore plus nombreuses dans la nuit du 12 au 13 août prochain. Après la magnifique éclipse de Lune du 27 au 28 juillet, on bénéficie vraiment d’un été 5 étoiles…

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus