"Noire n’est pas mon métier" : les auteures du manifeste dansent sur les marches de Cannes "Noire n’est pas mon métier" : les auteures du manifeste dansent sur les marches de Cannes

News

"Noire n’est pas mon métier" : les auteures du manifeste dansent sur les marches de Cannes par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 17 Mai 2018

Elles avaient dénoncé le racisme latent du cinéma français en écrivant un manifeste. Cette fois-ci, elles l'ont fait en dansant. Les seize actrices auteures de "Noire n'est pas mon métier" ont fait une montée des marches très remarquée au Festival de Cannes, le 16 mai 2018.

Vous avez aimé la montée des marches de Kristen "Cendrillon" Stewart, qui avait enlevé ses talons hauts en signe de protestation contre le dress code miso de Cannes ? Vous allez adorer celle des seize actrices noires et métisses, auteures de "Noire n'est pas mon métier", un manifeste sorti le 3 mai 2018, dans lequel elles balançaient sur le racisme latent (et le sexisme) dans l'industrie du ciné. Le 16 mai 2018, elles ont foulé le tapis rouge de la Croisette, pour dénoncer la sous-représentation des personnes de couleur à l'écran. Et elles l’ont fait avec classe : menées par la comédienne Aïssa Maïga, la clique de comédiennes engagées a décidé de montrer ses meilleurs pas de danse, main dans la main.
Une mobilisation qui rappelle forcément les 82 actrices qui s’étaient mobilisées pour l’égalité salariale dans le monde du 7e Art, sur les marches du Palais des Festivals de Cannes, le 12 mai 2018. On s’en rappellera, de cette 71ème édition !  

 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus