#masquesolidaire : les bénévoles mobilisés pour produire 25 millions de masques d’ici mi-mai #masquesolidaire : les bénévoles mobilisés pour produire 25 millions de masques d’ici mi-mai

News

#masquesolidaire : les bénévoles mobilisés pour produire 25 millions de masques d’ici mi-mai par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 29 Avril 2020

Lancée à l'initiative de l'écrivain Alexandre Jardin, l'opération #masquesolidaire met en relation les fournisseurs de matières premières, les volontaires à la couture et les personnes à la recherche de masques. L'objectif : produire 25 millions de masques d’ici mi-mai 2020 pour aider les plus démunis face à la crise sanitaire.

"Nous ne sommes pas tous égaux face au virus. On le sait, les plus fragiles et les plus démunis d’entre nous, il peut être plus difficile d’avoir accès aux masques barrières. Ensemble, mobilisons-nous pour que toutes et tous, petits et grands, dans toutes les villes et tous les villages de France, nous puissions, en plus des gestes barrières absolument indispensables, porter un masque en tissu de qualité, confectionnés selon les recommandations du document AFNOR", c'est ainsi que commence le communiqué de l'opération #masquesolidaire. Après avoir mis à profit sa notoriété avec la campagne #Renforts-Covid - qui mettait en lien professionnels de santé et établissements médicaux d’Île-de-France - il y a quelques semaines, l’auteur du Zèbre, Alexandre Jardin, revient avec #masquesolidaire qui vise à doter de masques barrières le grand public, en priorité les plus fragiles et les plus démunis. 

Pour ce faire, Alexandre Jardin veut réunir des petites mains et des grands groupes. Ainsi, des couturières bénévoles, sollicitées par Paris Good Fashion (une association qui regroupe une soixantaine de créateurs et de marques dont LVMH, Chanel, les Galeries Lafayette…) confectionnent des masques selon les recommandations du document AFNOR Spec - Masques barrières destinés aux grandes surfaces (Carrefour, Monoprix et Intermarché & Netto) qui les distribueront ensuite à leurs clients à la caisse. Toutes les marques sont invitées à puiser dans leurs stocks et invendus pour faire des dons de matière première. Le groupe H&M par exemple va faire revenir de ses fournisseurs des chutes de tissus. Le Bon Coin participe aussi à l'opération en mobilisant ses stocks et en relayant l'information à sa communauté de 28 millions de personnes. Chacun peut aussi puiser dans les armoires de sa grand-mère en s’inscrivant sur le site de "Masque solidaire". Le but : produire 25 millions de masques d’ici mi-mai. 

Tous les masques seront gratuits et la distribution se fera en priorité aux personnes les plus vulnérables.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires