Marie Louise Carven

Mode

Marie-Louise Carven, doyenne de la Haute Couture, s'est éteinte

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Une triste nouvelle pour le monde de la mode. Marie-Louise Carven-Grog née le 31 août à Châtellerault, fondatrice de la maison Carven et grande dame de la Haute Couture, s'est éteinte le 8 juin à l'âge de 105 ans.

Elle avait fondé sa propre maison de couture en 1945, incarnant le chic insouciant et gai d'après-guerre, avec des robes pleines de fraîcheur pour les femmes de petite taille, comme elle. 155 centimètres de gaiété et de bon goût : voilà ce qu'était Marie-Louise Carven. Mais ce n'est pas tout. Elle fut l'une des premières à avoir fait du prêt-à-porter et à présenter ses collections à l'étranger. Prescriptrice quant aux vêtements imprimés, elle a introduit dans ses créations des motifs éthniques comme le boubou africain, ou l’utilisation de la rayure verte et blanche, emblème de la griffe Carven, ainsi que le Vichy rose, apportant une goutte rafraîchissante à l'univers de la mode.
Connue pour avoir habillé les stars des années 1950-1960 comme Edith Piaf, Marie-Louise Carven est aussi à l'origine de la robe de mariée de Mme Giscard d'Estaing. En 1993, à l'âge de 84 ans, elle se retire de sa marque. 20 ans après, le 16 novembre 2013, elle reçoit l'insigne de commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur.

Aujourd'hui Carven est présidé par Henri Sebaoun. De 2009 à 2014, Guillaume Henry, a redoré le blason de la maison en y injectant cette dose d'insousiance et de légèté si propres à la marque. En mars dernier, il a passé le relais à Adrien Caillaudaud et Alexis Martial. Marie-Louise Carven a légué une collection de meubles et d'objets d'art du 18ème sicècle au Louvre et elle a fait don de ses collections de Haute couture, en tout 80 créations, au Palais Galliera. Elle fait aujourd'hui partie du patrimoine Français.  

Laura Lefebvre

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus