Une éponge a été créée pour absorber les marées noires Une éponge a été créée pour absorber les marées noires

News

Une éponge a été créée pour absorber les marées noires par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Des scientifiques australiens ont inventé une substance flottante qui pourrait, à terme, nettoyer l’eau de mer polluée par les marées noires.

Vous l’attendiez ? La dream team des nettoyeurs des mers est arrivée : une équipe de scientifiques, dirigée par l’Université Flinders en Australie-Méridionale, a concocté un matériau destiné au nettoyage des littoraux lors des marées noires. Sa composition ? Un savant mélange d’huiles de canola et de soufre, qui forme une substance sablée flottant au-dessus de la mer polluée. Les résultats, publiés le 18 avril 2018 dans la revue scientifique Advanced Sustainable Systems, sont révolutionnaires : la substance transforme le pétrole en un gel facile à extraire de l’eau. Une solution qui tombe à point nommé lorsqu’on sait qu’en 2017, plus de sept mille tonnes de pétrole ont été déversées dans l’océan, selon The International Tanker Owners Pollution Federation. Plus récemment, le tanker Sanchi, qui a coulé le 14 janvier 2018 en mer de Chine, a laissé échapper pas moins de 136 000 tonnes. Autrement dit, la marée noire la plus importante depuis 1991.

Dans une interview pour The Guardian, Justin Chalker le docteur en charge de la direction des scientifiques, a annoncé qu’ils travaillaient désormais avec des ingénieurs et des agences gouvernementales afin de fabriquer le produit à grande échelle, en espérant qu’il soit disponible l’année prochaine.

Découvrez en image comment fonctionne l’éponge à marée noire :

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.