News

Manger bio réduirait les risques de cancers par Anaïs Robert

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 23 Octobre 2018

Publiée le 22 octobre 2018, une étude réalisée par des chercheurs français démontre qu’une consommation importante d’aliments bio réduirait bel et bien les risques de cancer. C’est la première fois qu’un tel lien est prouvé scientifiquement.

Consommer des aliments bio, c'est-à-dire qui contiennent moins de pesticides, diminuerait les risques de cancer de 25%. Le résultat de l’étude, publiée dans la très sérieuse revue JAMA Internal Medicine, est éloquent. Pour en arriver à cette conclusion, 70 000 personnes, réparties en quatre groupes selon leur consommation de produits bio, ont été suivies durant sept ans. Chez les grands consommateurs de bio, les cas de cancer sont les moins nombreux. Une diminution qui atteint les 76% pour les lymphomes, et 34% pour les cancers du sein post-ménopause.
On s'en doute, les mangeurs de bio font plus attention à leur santé et font davantage de sport… Ces biais, les auteures de l’étude, Julia Baudry et Emmanuelle Kesse-Guyot, les ont corrigés grâce aux renseignements récoltés au préalable auprès des participants, à l'instar de leur catégorie socio-professionnelle, de leur consommation de tabac ou encore de leur indice de masse corporelle. Et, pour diminuer les risques de cancer, Emmanuel Ricard, délégué à la prévention à la Ligue contre le cancer, rappelle dans Le Monde que "l’attitude de bon sens est de limiter son exposition aux pesticides et autres substances de synthèse". On s'en serait doutés.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus