Boire un café par jour réduirait les risques de la maladie d'Alzheimer. Crédits : AFP

News

Maladie d'Alzheimer : le café réduirait les risques de la maladie

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 10 Avril 2014

La maladie d'Alzheimer touche 15% des plus de 80 ans. En France, 850 000 personnes sont concernées. Une récente étude montre que la consommation régulière de café serait une arme pour réduire les lésions liées à la maladie.

Une récente étude américaine menée par l’équipe de David Blum du laboratoire Inserm "Alzheimer & Tauopathies" et publiée dans le Journal of Neuroinflammation, a fourni la preuve expérimentale que le café réduirait le risque de démence (dont la maladie d’Alzheimer) en protégeant le cerveau contre le cholestérol. Chez la souris, la caféine améliore la mémoire et réduit les lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer.

###twitter###L'équipe du neurobiologiste s’est procuré 55 petits rongeurs génétiquement programmés pour développer des troubles de la mémoire, mimant ainsi la maladie d’Alzheimer. Les souris ont été séparées en deux groupes, l’un ne buvant que de l’eau et l’autre recevant une ration de caféine, égale à 5 tasses de café par jour. Au bout de dix mois, ce groupe a obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire et d’habilité mentale, tandis que l’autre moitié ne présentait aucun signe d’amélioration.

Des essais sur l’Homme doivent être maintenant réalisés pour confirmer ou infirmer ces conclusions. "Aux vues de ces résultats, nous souhaitons maintenant identifier la cible moléculaire responsable des effets bénéfiques de la caféine et  mettre sur pied un essai clinique à base de caféine chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer" a déclaré David Blum. Attention toutefois à ne pas abuser de la caféine, car en excès (au-delà de 4 à 5 tasses par jour) cela peut entraîner de graves conséquences pour la santé : augmentation de la tension artérielle, altération du fonctionnement du foie...

--> Retrouvez plus de news Glamour !

Laurine Thiodet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus