"Mais non je suis pas raciste"  : le compte Instagram qui dénonce le racisme quotidien "Mais non je suis pas raciste"  : le compte Instagram qui dénonce le racisme quotidien

News

"Mais non c'est pas raciste"  : le compte Instagram qui dénonce le racisme quotidien par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mardi 2 Juillet 2019

Propos haineux, "blackface"… Sur Instagram, le compte "Mais non c'est pas raciste" dénonce le racisme quotidien.

"Mais non je suis pas raciste" est la réponse typique des personnes racistes lorsqu’elles sont pointées du doigt. Il s’agit aussi du nom donné à un compte Instagram, "Mais non c'est pas raciste", un coup de gueule, qui, témoignages à l’appui, démontre la violence et la récurrence des propos haineux dont les personnes racisées sont victimes au quotidien. Du racisme indirect, souvent à l’origine d’ignorance mais surtout, de bêtise. Au racisme direct, se traduisant généralement par des insultes agressives et rabaissantes. Quelle que soit leur forme d’expression, les propos sont souvent construits autour d’horribles stéréotypes et sont discriminants.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No comment. #maisnoncestpasraciste

Une publication partagée par Mais non je suis pas raciste (@maisnoncestpasraciste) le

 

Dénoncé à plusieurs reprises ces derniers temps, notamment dans l’industrie du luxe, le "blackface", consistant à "se déguiser" en Noir.e , est également dénoncé par "Mais non c'est pas raciste". Le compte relaie particulièrement une photo de personnes "déguisées", "maquillées" en Noir.e.s et le rappelle : " la couleur de peau n'est pas un déguisement, le blackface est une pratique raciste et condamnable". Et d’autres photos, de marques de maquillage qui en font la promotion, démontrant que le racisme est totalement banalisé dans notre société. Alors qu’a contrario, il s’agit d’une discrimination condamnée par loi…

Le compte met en lumière toutes les facettes du racisme, de la vanne à l’agression, en passant par les discriminations à l’embauche, plus insinueuses. Une triste réalité, quotidienne pour les concerné.e.s.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires