L’union européenne offre 20 000 titres de transport aux jeunes pour voyager en Europe L’union européenne offre 20 000 titres de transport aux jeunes pour voyager en Europe

News

L’union européenne offre 20 000 titres de transport aux jeunes pour voyager en Europe

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 3 Mai 2019

Cette année, la Commission européenne lance une nouvelle fois l’initiative DiscoveurEU, pour aider les jeunes à découvre le continent européen. À la clé, un titre de transport et 260 euros offerts.

Il est temps de préparer vos bagages. Jeudi 2 mai 2019, la Commission européenne a lancé pour la deuxième fois consécutive le programme DiscoverEu, à travers un appel à candidatures. Le principe : faire gagner 20 000 titres de transport aux citoyens européens pour qu’ils puissent voyager dans toute l’Europe lors d'un séjour d'une durée d'un à trente jours. Mais pas de précipitation, les conditions de participation sont restreintes : il faut être né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001 pour postuler. Cette initiative a notamment été créée pour donner le goût de l’indépendance et un bagage culturel important aux jeunes européens. Pour choisir les gagnants, les candidats seront départagés grâce à un quiz de questions à choix multiples portant sur des connaissances sur l’Union européenne. Et ceux qui seront choisi devront vite se décider, puisque le voyage (principalement par train) devra se faire entre le 1er aout 2019 et le 31 janvier 2020. 

Le programme DiscoverEU est également l’occasion de se faire des amis dans toute l’Europe. Le projet offre la possibilité de voyager avec un groupe composé de quatre amis, ou avec des étrangers réunis sur le groupe Facebook DiscoverEU. Un espace où les participants peuvent discuter entre eux. Pour profiter de cette expérience, la Commission européenne offre 260 euros aux futurs voyageurs. En 2018, près de 30 000 jeunes ont obtenu un titre de transport grâce à DiscoveurEU. Un cadeau non négligeable lorsque l'on sait qu'un pass Interrail, qui permet de voyager en train en Europe pendant un mois, coûte 515 euros.

Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires