L’Opéra de Paris danse "Le Lac des Cygnes" pour protester contre la réforme des retraites L’Opéra de Paris danse "Le Lac des Cygnes" pour protester contre la réforme des retraites

News

L’Opéra de Paris danse "Le Lac des Cygnes" pour protester contre la réforme des retraites

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 26 Décembre 2019

Le 24 décembre, alors que la France entamait son vingtième jour de grève, les danseuses du corps de ballet de l’Opéra de Paris ont interprété un extrait du "Lac des Cygnes" sur le parvis du Palais Garnier. Et c’était sublime.

Moment de grâce dans les rues de Paris alors que les Français sont coincés par la grève à la veille de Noël. Le 24 décembre 2019, quinzième jour de mobilisation sociale à l’Opéra de Paris, les artistes ont fait le show pour le plus grands plaisirs des passants. Sur le parvis du Palais Garnier, décoré de banderoles de protestation contre la réforme des retraites, une quarantaine de danseuse du corps de ballet de l’Opéra de Paris ont interprété l’acte IV du Lac des Cygnes dans le froid hivernal et sur un sol marbré. Une prouesse qui n’a laissé personne de marbre.

 

'"La culture en danger", peut-on lire en rouge et noir derrière le tableau présentés par les ballerines. Si la réforme des retraites prévoit un arrêt du travail à l’âge de 64 ans, les danseuses ont bien démontré par leur technique et leur justesse que cela était impossible. Sans cette mesure, le régime spécial de l’Opéra permet de tirer sa révérence à 42 ans. "Ce que les filles vous ont montré, c’est 15 ans de sacrifices, et c’est du travail quotidien. Et pour arriver à ça, il y a une limite, une contrainte, a déclaré le danseur Alexandre Carniato aux micros de la presse présente sur place, si on veut continuer à voir de jolies danseuses ou de jolis danseurs sur scène, on ne pourra pas continuer jusqu’à 64 ans, ce n’est pas possible". La prestation a évidemment été acclamée par la foule présente. 

 

O.M

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires