seule la version espagnole de Loca relève du plagiat, pas la version anglaise.

News

"Loca" de Shakira relève du plagiat selon un juge new-yorkais

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 21 Août 2014

Mercredi 20 août, le juge fédéral new-yorkais Alvin Hellerstein a estimé que le titre "Loca" chanté en espagnol par Shakira est la copie illégale d'une chanson écrite par Arias, un artiste dominicain.

La version espagnole de Loca, le hit de l’été 2010 qui s’est vendu à près de 5 millions d’exemplaires, relève officiellement du plagiat. Lors d’un procès pour violation des droits d’auteur, le juge fédéral new-yorkais Alvin Hellerstein a tranché mercredi 20 août : l’un des plus grands succès de Shakira est bien une copie illégale de la chanson Loca con su Tiguere, écrite entre 1996 et 1998 par le chanteur dominicain Ramon Arias Vasquez, dit "Arias". Le compositeur, présent au tribunal, a d’ailleurs chanté durant l’audience le titre original - dont les droits sont détenus par Mayimba Music.###twitter###En 2007, la chanson avait été reprise par Eduard Edwin Bellou Pou (Bello), plus connu sous le nom de El Cata, qui a affirmé avoir lui-même composé le morceau. Loca con su tiguere avait alors eu un succès retentissant en République Dominicaine.

La version de Loca con su tiguere chantée par El Cata.

C’est cette version-là du morceau, distribuée par Sony, que Shakira avait repris pour son album Sale el Sol en 2010. Une chanson qu’elle interprète en anglais, ainsi qu’en espagnol avec la participation d’El Cata en personne. En 2012, Mayimba Music avait alors porté plainte contre plusieurs unités de Sony pour violation des droits d’auteur. Il a cependant été considéré par le tribunal que seule la version espagnole de Loca par Shakira relève du plagiat, pas la version anglaise. Il reste désormais au juge de déterminer si Mayimba Music aura droit à des dommages et intérêts.

Loca, chantée par Shakira et El Cata.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

Anne-Yasmine Machet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus