L’île de France serait la région dans laquelle on se marie le plus tôt en France L’île de France serait la région dans laquelle on se marie le plus tôt en France

News

L’île-de-France serait la région dans laquelle on se marie le plus tôt en France

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 21 Novembre 2019

Même si on aurait tendance à penser le contraire, c’est bien en Ile-de-France que les couples seraient les plus jeunes à se passer la bague au doigt selon une nouvelle étude de l’Insee.

Dans un long rapport sur le mariage publié le 19 novembre 2019 par l’Insee, on apprend que les habitants d’Ile-de-France se marient plus jeunes que ceux des autres régions de France. Les Franciliennes ont en moyenne 34 ans et les Franciliens 37 ans au moment de dire oui à leur partenaire. Contre 35 et 38 ans pour les mariés du reste de l’Hexagone. C’est en se basant sur les 43 600 unions célébrées en Ile de France en 2017 que ce constat a pu être effectué. D’ailleurs il est a noter que parmi celles-ci 1600 étaient des mariages entre des personnes du même sexe. 

Le résultat de cette enquête se veut plutôt étonnant dans la mesure où la situation est aussi assez inédite et complètement inversée si l’on compare ces chiffres à ceux d’il y a quarante ans. En 1974, l’âge moyen du mariage en région parisienne était en effet le plus élevé de France. 

Selon l’Insee cette évolution peut s’expliquer par le fait que la région francilienne compte une population majoritairement jeune avec une moyenne d’âge de 37 ans, contre 40 ans pour le reste de la France. Le contexte socio-économique qualifié de "plus favorable" permettant aux couples d’être plus rapidement stables financièrement et professionnellement jouerait également. 

Si l’on s’intéresse aux données en fonction des différentes zones géographiques d’Ile-de-France, c’est en Seine-Saint-Denis que les amoureux sont les plus jeunes à franchir le cap du mariage, suivi de Paris et du Val d’Oise en deuxième et troisième position. La Seine et Marne clôt ce classement.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires