"Liberté, égalité, fous-moi la paix" : la nouvelle bande dessinée anti-harcèlement de rue "Liberté, égalité, fous-moi la paix" : la nouvelle bande dessinée anti-harcèlement de rue

News

"Liberté, égalité, fous-moi la paix" : la nouvelle BD anti-harcèlement de rue par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Jeudi 5 Avril 2018

Face au harcèlement de rue, Julie Clavier et Claire Gosnon proposent "Liberté, égalité, fous-moi la paix" : une BD ludique qui donne toutes les armes nécessaires pour lutter contre les relous.

Parce qu’on ne sait pas toujours comment réagir face au harcèlement de rue, il existe désormais un petit guide pour nous aider. Dans leur bande-dessinée Liberté, égalité, fous-moi la paix, Julie Clavier, membre de l’association féministe des Effrontées, et Claire Gosnon, illustratrice et auteure du blog Goujat mode d’emploi, ont récolté les meilleures répliques d'une poignée de courageuses, victimes de commentaires malvenus de relous dans la rue et à réutiliser sans modération.
Lassées de l’image des femmes sans défense véhiculée par les médias mainstream, les deux amies avaient d’abord créé une page Facebook pour diffuser des astuces contre le harcèlement de rue. Epatées par l’inventivité et l’assurance de leurs followers, elles ont ensuite décidé d’en faire un livre en hommage à leur ténacité et pour inspirer des répliques bien senties à celles qui ont envie de l'ouvrir. 

Résultat : un livre hyper drôle et surtout pédagogique, qui parle de machisme mais aussi de sororité. Un principe parfois oublié alors qu’il est tout aussi important que le fait de se défendre. "Si nous-même, entre femmes, on se manque de respect, on ne peut pas espérer que les hommes nous respectent également", estiment les deux auteures dans une interview. Si vous manquez d’assurance, que vous vous retrouvez tétanisées face à un relou ou que vous voulez apprendre à dire merde au sexisme quotidien, cette BD est faite pour vous.

Liberté, égalité, fous-moi la paix est disponible au prix de 15€ en librairie, aux éditions Atlande  


Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus