Les urinoirs de la gare de Brest supprimés pour l’égalité hommes-femmes Les urinoirs de la gare de Brest supprimés pour l’égalité hommes-femmes

News

Les urinoirs de la gare de Brest supprimés pour l’égalité hommes-femmes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 13 Décembre 2019

Contrairement aux toilettes pour femme qui étaient payantes, les urinoirs destinés aux hommes étaient gratuits. La SNCF alors alerté sur les réseaux sociaux a décidé d’intervenir, enfin.

Tout a commencé le 6 octobre 2019 par un tweet d’une jeune femme venant de Châteauroux : "Merci à la SNCF de Brest ! Des urinoirs gratuits pour les hommes, des toilettes payantes pour les femmes. Est-ce vraiment votre conception de l'égalité ?". La jeune femme a accompagné ce tweet de quelques photos montrant deux urinoirs gratuits du côté des hommes ainsi qu’une toilette payante, et une unique toilette payante du côté des femmes.

La SNCF, suite aux plaintes de la jeune femme, a retiré les urinoirs. Mais cette action a également fait polémique sur les réseaux sociaux. Un habitant d’Ille-et-Vilaine a réagit et s'est plaint, "grâce à l'action des féministes, les hommes pisseront dehors sur les murs". L’entreprise a souhaité répondre et précisé que la disparition des urinoirs n'était pas le résultat d'une action d'un groupe ou d'une association féministe, "Nous souhaitons simplement que l'équité entre hommes et femmes soit respectée". Résultat, la SNCF n'a pas cédée et les toilettes sont maintenant au prix de 20 centimes pour tout le monde à la gare de Brest.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires