Les tatouages de couleur interdit dès 2014 ?

News

Les tatouages de couleur interdits dès 2014 ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 28 Novembre 2013

Le gouvernement veut interdire 59 colorants utilisés dans les encres de tatouages à partir du 1er janvier 2014, ce qui inquiète fortement les professionnels du secteur.

Coup dur pour les tatoueurs. Un arrêté ministériel, qui devrait prendre effet le 1er janvier, va interdire 59 colorants utilisés dans les encres de tatouages soupçonnés d’être nocifs. ###Twitter###Cécile Vaugelade, directrice adjointe de la direction des dispositifs médicaux thérapeutiques et des cosmétiques à l'Agence nationale de sécurité du médicament explique sur le site du Monde.fr que "vingt-sept colorants rouges, treize blancs, treize orange, douze jaunes, six noirs, trois violets et trois bruns" seront tout de même autorisés à partir de cette date.

Pour justifier sa décision de demander l'interdiction des pigments en question, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues a mentionné les risques de réactions allergiques, de maladies de peau et même de cancer. Toujours selon ce syndicat, les encres utilisées par les tatoueurs seraient composées de métaux toxiques comme le cuivre, le mercure ou encore le nickel.

Mercredi 27 novembre, les membres du Syndicat national des artistes tatoueurs se sont rendus à l’Assemblée Nationale pour tenter de convaincre le gouvernement de revenir sur son arrêté du 6 mars 2013. Pour persuader les députés, les représentants du Syndicat des artistes tatoueurs s’appuient notamment sur le fait que la France serait le seul pays de l’Union Européenne à interdire ces encres. Et ils regrettent que cette décision soit motivée par le principe de précaution : " On nous fait le coup du principe de précaution alors qu'on continue à vendre du tabac cancérigène !", a ainsi déclaré Tin-Tin, président de ce syndicat et tatoueur renommé. Une pétition, soutenue par le Sénateur Pierre Jarlier, a été mise en ligne afin d'interpeller les politiciens. Elle a pour l’instant récolté 113 000 signatures. 

--> Retrouvez plus de news Glamour !

Sophie Bouchet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus