Les réseaux sociaux ne dégraderaient pas les relations "réelles" Les réseaux sociaux ne dégraderaient pas les relations "réelles"

News

Les réseaux sociaux ne dégraderaient pas les relations "dans la vraie vie"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 6 Mars 2018

Alors que les réseaux sociaux nous accaparent de plus en plus, il semblerait finalement qu’ils n’altèrent pas tant que ça nos échanges "en face-à-face". C’est en tout cas ce que montrent les résultats d’une double-enquête menée par des chercheurs américains, et mise en lumière par le magazine Usbek et Rica.

Depuis l’explosion des réseaux sociaux, nous passons le plus clair de notre temps libre à scroller et à liker. Mais cette utilisation intensive est largement décriée, même par les anciens employés de Facebook, car elle dégrade la qualité de nos interactions "réelles". Pourtant, le 1er février 2018, trois chercheurs américains ont prouvé le contraire (ouf!). En évaluant l’utilisation des réseaux sociaux d’un premier panel entre 2009 et 2001, et en se focalisant sur les usages des messageries instantanées de l’autre pendant cinq jours, ils se sont rendu compte que le temps passé sur les plateformes réduisait celui que l’on consacre aux autres médias, notamment à Internet, mais pas celui que l’on accorde aux échanges dits classiques. Preuve que l’on sait encore se parler IRL. Et ça, c’est une bonne nouvelle.

Mais attention, les chercheurs soulignent eux-mêmes les limites de leur enquête, qui n’a été réalisée que sur un panel de personnes nées avant 1980. Ce qui ne représente pas la majorité des utilisateurs des réseaux. Des études qui sont donc (pour l'instant) à prendre avec des pincettes.


Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus