poissons farine animale poissons farine animale

Les poissons d'élevage seront nourris à la farine animale

Les poissons d'élevage seront nourris à la farine animale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 18 Février 2013

La Commission européenne autorise à partir du 1er juin des farines animales pour nourrir les poissons d'élevage. Cette décision choque et confirme l’incapacité de la technostructure européenne à tirer les leçons du présent et du passé.

L’omniprésence des lobbys à Bruxelles conduit dans de nombreux dossiers à faire prévaloir les affaires sur les enjeux sanitaires… L’alimentation des ruminants par des farines de porc et de volaille avait été prohibée dans l'UE lors de la crise de la "vache folle", en 1997, puis l'interdiction avait été étendue en 2001 aux aliments destinés à tous les animaux de consommation, dont les poissons. Or, la Commission avance désormais que "le risque de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) entre animaux non-ruminants est négligeable"…

En effet, le porte-parole du commissaire chargé de la santé et de la protection des consommateurs a avancé comme argument que certains poissons sont carnivores, comme les saumons, et José Bové de rétorquer qu'on ne les a jamais vu s’attaquer à des porcs ou à des volailles. Malgré les avantages économiques de cette autorisation (les sources de protéines bon marché concurrencent le soja dont les cours ont tendance à grimper), le secteur agro-industriel a démontré à maintes reprises qu’en l’absence de traçabilité et de contrôles, la cupidité conduit à des pratiques dangereuses au niveau sanitaire. D'ailleurs, le vocabulaire utilisé par l'UE est bien révélateur : on ne parle plus de "farines de viandes et d'os", mais de "protéines animales transformées" (PAT). De son côté, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho demande l'instauration d'un label "sans farine animale" pour les poissons.

Pour plus d'infos, Agoravox.fr

--> Pour plus de snacking, cliquez ici.

B.K.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus