Les Pays-Bas éditent leur tout premier passeport de genre neutre Les Pays-Bas éditent leur tout premier passeport de genre neutre

News

Les Pays-Bas éditent leur tout premier passeport de genre neutre par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 20 Octobre 2018

Le 18 octobre dernier, les Pays-Bas ont imprimé le tout premier passeport sans qualification de genre de leur histoire. Le résultat d’une longue bataille judiciaire entre une personne intersexe et la justice néerlandaise.

Leonne Zeegers a finalement remporté son combat. Depuis quelques mois, ce Néerlandais intersexe né homme et ayant effectué sa transition de genre en 2001, se battait pour obtenir des papiers en adéquation avec la personne qu’il est. Il peut se réjouir : c’est désormais chose faite. Depuis le 18 octobre, son passeport comporte la mention "le sexe n'a pas pu être déterminé" et est défini par la lettre X. Une première pour les Pays-Bas ! Mais l’édition d’un tel passeport n’en devient pour autant pas systématique dans ce pays. Toute personne souhaitant obtenir le sexe neutre sur ses papiers devra d’abord faire appel à la justice, et ce malgré le fait que 4% de la population néerlandaise se définisse comme intersexe. 

Et si cette bataille a déjà été gagnée au Danemark et à Malte, il semble que les pays européens soient encore à la traîne sur les questions de genre. En France par exemple, le genre neutre n’est toujours pas reconnu sur les papiers officiels, le gouvernement ayant refusé par un arrêt de la Cour de Cassation de reconnaître un troisième sexe en 2017.  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus