Homoparentalité : les mentions "père" et "mère" vont disparaître des formulaires scolaires Homoparentalité : les mentions "père" et "mère" vont disparaître des formulaires scolaires

News

Homoparentalité : les mentions "père" et "mère" vont disparaître des formulaires scolaires

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 14 Février 2019

Mardi 12 février 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un texte qui permettra de remplacer les mentions "père" et "mère" par "parent 1" et "parent 2" dans les formulaires scolaires.

Dans le cadre du projet de loi "sur " L'école de confiance", l’Assemblée Nationale a voté en première lecture un amendement qui consacre l’homoparentalité dans les formulaires scolaires.
 "Cet amendement vise à ancrer dans la législation la diversité familiale des enfants dans les formulaires administratifs soumis à l'école.", a expliqué Valérie Petit ( LREM) à l’origine de ce texte.
Le nombre de formulaires d’état-civil d’inscription à la cantine ou d’autorisation de sortie portent toujours les mentions père et mère sans tenir compte du vote pour le mariage pour tous et de l’existence de familles homoparentales. Sa collègue Jennifer de Temmerman présente également dans l’hémicycle a surtout rappelé "qu’aujourd'hui, personne ne devrait se sentir exclu par des schémas de pensée un peu arriérés. Pour nous, cet article est une mesure d'égalité sociale."

Les avis négatifs
Mais les avis divergent. Le député LR Xavier Breton dénonce un amendement relevant d’une pensée qui ne correspond pas à la réalité. "Quand j'entends dire que c'est un modèle dépassé, je rappelle qu'aujourd'hui, dans les unions célébrées, mariages ou pacs, plus de 95% sont des couples homme-femme", a-t-il prononcé devant l’ensemble des députés.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.