News
Travail : la moitié des médecins ne prend jamais de congés maladies par Laura Anglionin
PLUS LUS
3 conseils pour mieux gérer vos émotions au boulot

Alerte job de rêve : être payé.e 1 300 euros pour dormir

Le télétravail permettrait de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique

Etude : sept Français sur dix éprouvent une fatigue visuelle à la fin d’une journée de travail

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Jeudi 26 Septembre 2019
D’après un sondage Ifop réalisé, mardi 24 septembre 2019, pour la Mutuelle du Médecin, 75 % des médecins seraient leur propre soignant. La moitié d’entre eux refuserait de prendre des arrêts de travail lorsqu’ils sont malades.
Un médecin dévoue sa vie à son métier, à tel point qu’il serait capable d’y laisser sa santé physique. Alors qu'il faut compter neuf ans d’études pour devenir médecin généraliste et entre dix à douze ans pour se spécialiser (pédiatre, etc.), ces professionnels de la santé n’hésitent pas à mettre en premier plan leur patient plutôt que leur propre bien-être. Selon une étude Ifop dévoilée le 24 septembre 2019 par 20 Minutes, la moitié des médecins interrogés ne prendrait pas d'arrêt maladie pour des raisons non seulement financières, mais aussi par manque de marge de remplacement. Ils préfèreraient être leur propre médecin traitant, ce qui est souvent le cas des généralistes.
Ce sondage révèle également que 53 % des médecins libéraux pensent être moins bien soignés que leur patient, un sentiment bien compris par les femmes à hauteur de 66 %. La moitié de ces praticiens sont sujet à des risques cardio-vasculaires, un mal qui touche 55 % des médecins. Le plus inquiétant est que la moitié des professionnels connaissent un confrère touché par une addiction et que 14 % des personnes sondées ont avoué avoir une dépendance.
Malgré ces pourcentages qui peuvent paraître alarmant, ce n’est pas pour autant que les medecins n’aiment pas leur métier. Ils sont nombreux (76%) à être satisfaits d’exercer cette profession.