Les influenceurs sont de moins en moins influents Les influenceurs sont de moins en moins influents

News

Les influenceurs sont de moins en moins influents par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Lundi 15 Juillet 2019

Fini les placements de produits sur Instagram ? Pas vraiment, mais désormais, pour être au top du jeu des tendances auprès des marques, avoir beaucoup d'abonnés ne suffit plus.

Les influenceurs deviennent victimes de leur succès. Selon une récente étude dévoilée fin juin 2019, les taux d’engagement de leurs posts sont au plus bas. De quoi remettre en question les stratégies bien établies des marques. D’après le site Mobile Marketer, qui s’est rapproché de la firme analytique InfluenceurDB, quel que soit leur domaine de prédilection, leurs taux d’engagement ont été en moyenne divisés par deux en trois ans, passant de 4,5% à 1,9% cette année pour les posts non-sponsorisés, et de 4% à 2,4% pour les posts sponsorisés. Un marché définitivement saturé, qui n’attire plus l’œil des utilisateurs d’Instagram. Il manquait plus que ça : les utilisateurs sont bel et bien désinfluencés, ne dégainant plus leur carte bleue à chaque publicité insinueuse dissimilée derrière une photo retouchée.

Or, la fin d’une ère en fait toujours germer une autre. Aujourd’hui, ceux qui ont les cartes en main sont suivis par 1000 à 5000 personnes, ils se font appeler "nano-influenceurs" et ont des taux d’engagement de 8,8%. Quant aux autres, les numéros 2, ou premières dauphines dans la course au succès, nommés "micro-influenceurs", leur taux d’engagement est de 3,6%. Mêmes résultats pour ceux dont les comptes affichent plus de quatre 0. Aujourd'hui on veut du vrai, et de la personnalité. Mais loin d’être idiots, nul doute que les plus gros remanieront leurs stratégies selon le mouvement, pour continuer de nous concocter des posts sublimés, faussement alléchants, ou vraiment irritants.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires