Les Hommes ont réchauffé la Lune (parce que la Terre ne suffisait pas) Les Hommes ont réchauffé la Lune (parce que la Terre ne suffisait pas)

News

Les Hommes ont réchauffé la Lune (parce que la Terre ne suffisait pas) par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 17 Juin 2018

Depuis quelques années, le climat se réchauffe considérablement sur la Lune. Entre 1970 et aujourd’hui, la température y a augmenté de 2°C. Si les scientifiques en ont longtemps cherché la cause, il semblerait que ce soit finalement les astronautes qui aient provoqué ce bouleversement. Explications.

En 1971 et 1972, les astronautes des missions Apollo 15 et 17 ont creusé deux trous afin d’y installer des sondes en plastique destinées à mesurer la température du satellite installé sur la Lune. Et depuis huit ans, et grâce à des centaines d’enregistrements de mesures, les chercheurs du monde entier tentent de comprendre pourquoi la température sur le satellite a augmenté de plus de 2°C depuis 1970. Mystère résolu : une étude menée par des chercheurs de l’Université de Lubbock au Texas vient de révéler que les astronautes étaient à l’origine de ce réchauffement climatique. Tiens donc. En marchant à la surface de la Lune et en se déplaçant à bord de leurs astromobiles, les Hommes ont retourné la poussière qui tapisse le sol lunaire, une poussière plus sombre que le sol visible. Et comme les matières plus sombres absorbent davantage la chaleur que les poussières claires, la température a naturellement augmenté. Et continue d’augmenter. Si cette info pouvait dissuader Jeff Bezos d’y envoyer ses industries… 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus