Les hommes devraient arrêter l’alcool au moins six mois avant la conception de leur bébé Les hommes devraient arrêter l’alcool au moins six mois avant la conception de leur bébé

News

Les hommes devraient arrêter l’alcool au moins six mois avant la conception de leur bébé

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 14 Octobre 2019

C’est bien connu, les médecins déconseillent l’alcool lors d’une grossesse pour les femmes. Mais, selon une étude, les futurs pères aussi sont concernés. On vous explique pourquoi.

La revue scientifique European Journal of Preventive Cardiology a publié une étude chinoise faisant le lien entre l’alcoolisme des futurs papas et la santé des nouveau-nés. Les cardiologues ont démontré que consommer de l’alcool pendant les mois précédent la conception est autant dangereux que la consommation d’alcool pendant la grossesse car il augmente les risques de maladies cardiaques chez l’enfant. Ce constat fait suite à la recherche de cardiologues qui ont étudié 40 000 bébés présentant des maladies cardiaques et près de 300 000 bébés en bonne santé.

Selon Jiabi Qin, l’un des chercheurs ayant participa à l’étude, les hommes désirant avoir un bébé ne devraient pas consommer d’alcool au moins six mois avant la fécondation. Les chiffres révèlent qu’un futur papa qui consomme de l’alcool pendant les trois mois avant une grossesse les risques de malformations cardiaques de l’enfant augmente de 44%. La consommation excessive de boissons alcoolisées sur une telle période peut, elle, augmenter ce risque de 52%. En ce qui concerne les femmes, le rapport suggère qu’elles devraient aller jusqu’à l’arrêt total d’alcool un an avant de concevoir, tout en l’évitant pendant la grossesse.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires