Lego commercialise ses premières briques 100% éco-friendly Lego commercialise ses premières briques 100% éco-friendly

News

Lego commercialise ses premières briques 100% éco-friendly par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 23 Août 2018

Cet été, la marque danoise Lego a commencé à commercialiser des briques fabriquées en plastique végétal. Une initiative verte qui devrait se démocratiser et s’étendre à tous les produits de la marque d’ici 2030.

Aïe. Vous avez marché sur un Lego, votre vie entière a défilé devant vous et avec un peu de chance, alors que vous clopiniez en râlant jusqu’à votre canapé, vous vous êtes pris le petit orteil dans le pied de table. Hé bien sachez que bientôt, vous n’aurez presque plus de raison de râler : Lego se lance dans la fabrication de briques totalement écolo. Ça ne change rien à votre douleur, mais la planète nous remerciera tous (et surtout la marque) pour ce geste pas si anodin.

Depuis le début du mois d’août, Lego a commencé à fabriquer des briques à base de polyéthylène végétal, une matière durable créée à partir d’éthanol obtenu grâce à la canne à sucre. La matière première est d’ailleurs elle aussi issue du développement durable et sa traçabilité est garantie. Wow. Jusqu’alors, les petites briques de construction étaient fabriquées à base de plastique ABS (pour acrylonitrile butadière systrène), soit du pétrole, néfaste pour l’environnement. "Nous sommes une entreprise qui fait des jouets pour les enfants, a déclaré Tim Brooks, vice-président de la marque en charge de la responsabilité environnementale. Ils hériteront de la planète. Il est donc très important pour nous que nous ne la ruinions pas en fabriquant un jouet". 
La marque a investi 130 millions d’euros il y a trois ans pour développer une matière qui ressemblerait en tout point au plastique utilisé dès le départ. Mission accomplie pour le vice-président : « Les enfants et les parents ne remarqueront aucune différence dans la qualité ou l’apparence des nouveaux éléments, car le polyéthylène à base de plantes a les mêmes propriétés que le polyéthylène conventionnel ».
 


Il va falloir attendre un peu avant d'investir. Pour l’instant, la gamme éco-friendly n’est commercialisée qu’aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne et Autriche. Les ventes de celles-ci devraient représenter 2% des 75 milliards de pièces vendues par an à la fin de l’année 2018. L’objectif de la marque est que la totalité des briques de construction Lego soient fabriquées à base de canne à sucre d’ici 2030. Elle s’engage également à modifier la composition de ses emballages et utiliser des matériaux durables. On s’y remettrait bien.

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus