L’Ecosse va intégrer l’histoire des droits LGBTQI+ à ses programmes scolaires L’Ecosse va intégrer l’histoire des droits LGBTQI+ à ses programmes scolaires

News

L’Ecosse va intégrer l’histoire des droits LGBTQI+ à ses programmes scolaires par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 10 Novembre 2018

C’est une première mondiale selon le gouvernement écossais : l’Ecosse deviendra prochainement le premier pays à introduire l’histoire des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes dans ses livres d’histoires.

Les revendications de l’association Time for Inclusive Education, qui lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’école, ont finalement été entendues. Les écoles publiques écossaises devront bientôt enseigner aux enfants l’histoire et l’évolution des droits LGBTQI+ dans le monde. Une première. Les enseignants seront également formés à reconnaître rapidement les cas de harcèlement homophobe ou transphobe, et devront lutter contre ces discriminations. 

Une avancée majeure dans un Royaume-Uni qui, trente ans plus tôt, adoptait la "Section 28", un amendement polémique qui conseillait aux écoles de ne pas "promouvoir l’homosexualité" dans les livres. "C'est une victoire monumentale pour notre campagne, et un moment historique pour notre pays, s’exclame Jordan Daly, le cofondateur de TIE. (…) Dans une période d'incertitude mondiale, cette décision envoie un message fort et clair aux jeunes qui s'identifient comme LGBTI : votre vie a de la valeur en Ecosse", conclut-il. D’autant plus qu’en 2015, un classement réalisé par l’association des droits de l’Homme ILGA-Europe avait fait de l’Ecosse le pays le plus gay-friendly d’Europe.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus