Le réchauffement climatique pour les nuls (prends note Donald Trump)

News

Le réchauffement climatique pour les nuls (prends note Donald Trump)

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Alors que Donald Trump s’amuse de la vague de froid que subissent actuellement le nord et l'est des Etats-Unis, voici un petit récap’ des choses à savoir sur le réchauffement climatique.

Le 28 décembre 2017, Donald Trump a encore une fois prouvé qu’il ne s’y connaissait vraiment pas en matière de réchauffement climatique, l’occasion de faire le point sur les choses à savoir sur l’évolution du climat.

Qu’est-ce que c’est ? 

Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation des températures des océans et de l'atmosphère terrestre. Ces changements entrainent de nombreuses dégradations de la planète. La raison principale de ce dérèglement ? Les gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines, comme l’industrie, les transports ou encore l’agriculture.

via GIPHY

Les conséquences du réchauffement climatique ?

Comme le rapporte CNews de nombreux archipels, comme les Maldives, la Polynésie ou encore les Iles Marshall sont susceptibles de disparaître au cours du 21ème siècle. Pourquoi ? Le réchauffement climatique provoque la fonte des glaces en arctiques et engendre ainsi une montée des eaux. "En 50 ans, le niveau des océans s’est élevé de 10 centimètres", précise le site d’information. Par ailleurs, les catastrophes naturelles, comme les ouragans et les tornades deviennent de plus en plus fortes à cause de la température élevée des océans. En août 2017, les Etats-Unis ont subi le passage dévastateur de l’ouragan Harvey. A la même période, les Caraïbes ont vu passer trois intenses ouragans (Irma, Maria, Jose). Cette même fonte des glaces dans les zones polaires entraîne également des rafales de vent froid appelées "jet-stream", qui se déplacent et provoquent des vagues de froid extrême en Europe et sur le continent américain. A l'inverse, certaines régions atteignent des records de chaleur avec des températures allant jusqu'a 40°c, qui peuvent provoquer des feux de forêts. Dernier exemple en date : en décembre dernier, le sud de la Californie a été menacé par des dizaines de feux intenses. 

Selon une étude réalisée par la NASA en 2015, d'ici 2100, les températures de la surface de la terre pourraient augmenter de 4,8°c.

Les films à voir sur le réchauffement climatique :

#1 

#2 

#3

Les livres à lire :

La désobéissante de Jennifer Murzeau
Zéro déchet de Bea Johnson
Moins gaspiller, c'est pas sorcier de Stéphanie Araud-Laporte

Plus de livres à découvrir sur Glamour.fr dans Litt List : 5 bons livres sur l’écologie

Ava Skoupsky

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.