ue nobeld e la paix lundi 10 décembre 2012 ue nobeld e la paix lundi 10 décembre 2012

Le prix Nobel de la paix...

Le prix Nobel de la paix décerné aujourd'hui à l'Union Européenne

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 10 Décembre 2012

Le décernement du Nobel de la paix attribué cette année à l'Union Européenne avait fait polémique lors de son annonce en octobre. Il est remis aujourd'hui lundi 10 décembre à Oslo, en Norvège.

Pour sa contribution à la "réconciliation, à la démocratie et aux droits de l’Homme en Europe", le prix Nobel de la paix va être remis conjointement au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et au président du Parlement européen, Martin Schulz. François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont confirmé leur présence lors de la réception du prix plus que jamais controversé. Dans son testament, Alfred Nobel, mort en 1896, estimait que le prix devait récompenser "celui qui aura agi le plus ou le mieux pour la fraternisation des peuples, l'abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix". Trois autres nobélisés, le Sud-Africain Desmond Tutu, lauréat en 1994, la Nord-Irlandaise Mairead Maguire, primée en 1976, et l'Argentin Adolfo Pérez Esquivel, lauréat en 1980, ont dénoncé un prix "illégal". L'année dernière, le prix Nobel de la paix 2011 a été conjointement attribué à trois femmes : Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, Leymah Gbowee, elle aussi libérienne, et à la Yéménite Tawakkul Karman pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes.

--> Plus d'infos sur France24.com et pour plus de snacking, cliquez ici.

B.K.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus