Le monopoly : un moyen pour s'évader de prison pendant la Seconde Guerre Mondiale

News

Le Monopoly : un moyen pour s'évader de prison pendant la Seconde Guerre mondiale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 17 Janvier 2014

Le plateau de jeu du Monopoly était utilisé pour faire passer des messages et des plans d'évasion aux détenus de la Seconde Guerre mondiale. Ce système a été mis en place par le MI9, une organisation secrète chargée d'aider les prisonniers de guerre.

Que l'on aime ou pas, on a tous déjà joué au moins une fois au Monopoly, célèbre jeu de société imaginé en 1904 par l'Américaine Elizabeth Magie. Seulement, lors de la Seconde Guerre mondiale, ce jeu était bien plus qu'une simple distraction : le gouvernement britannique et John Waddington, alors à la tête de la compagnie qui éditait le Monopoly, en avaient fait une stratégie militaire pour libérer les résistants prisonniers dans les camps nazis.###twitter### En effet, des cartes, des boussoles, de l'argent, des gadgets d'évasion et des paquets de cigarettes étaient dissimulés dans les plateaux du célèbre jeu, livrés ensuite aux prisonniers de guerre par des organisations de charité fictives. Ce système a été mis au point par l'association secrète MI9, chargée à l'époque d'aider les prisonniers du continent européen à s'évader. S'il a été utilisé dès 1940, l'idée est née trente ans avant la guerre, grâce à un pari entre Harry Houdini, un illusionniste, et Clayton Hutton, qui deviendra plus tard le maître d’œuvre des stratégies d’évasion du MI9. En tout, sur les quelques 35 000 personnes qui ont réussi à s'enfuir, une centaine l'aurait fait grâce à ces plateaux, distribués dans dix-neufs camps du IIIème Reich. Les jeux étaient autorisés dans les camps car il était admis que les divertissements rendaient les prisonniers moins pénibles.... et apparemment plus libres !

Voici une des cartes dissimulée dans le plateau du Monopoly lors de la Secondes Guerre mondiale :

Source : Mapforum


  --> Retrouvez plus de news Glamour !
 

Mélanie Caous

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus