Le médecin sportif Larry Nassar condamné à perpétuité pour agression sexuelle

Le médecin sportif Larry Nassar condamné pour...

Le médecin sportif Larry Nassar condamné à perpétuité pour agression sexuelle

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 25 Janvier 2018

L’ex-médecin sportif Larry Nassar a été condamné à perpétuité le 24 janvier pour agression sexuelle. Près de 160 victimes ont témoigné contre lui, dont plusieurs jeunes gymnastes médaillées.

La sentence est lourde pour Larry Nassar. Le mercredi 24 janvier 2018, l’ex-médecin sportif a été condamné à une peine de 40 à 175 ans de réclusion pour abus sexuels. Cette sentence vient s’ajouter à une première condamnation à 60 ans de prison pour détention de matériel pédopornographique, prononcée en décembre 2017. Lors du procès, le tribunal de Lansing dans l’Etat du Michigan a vu défiler au total 156 personnes, venues témoigner contre le médecin déchu. Une longue liste relayée par la Detroit Free Press dans un fil Twitter. Parmi ces victimes, plusieurs gymnastes médaillées, comme Simone Biles, Gabrielle Douglas, Aly Raisman et McKayla Maroney. Toutes ont raconté leur calvaire et la manipulation dont elles ont été victimes.



Autre temps fort de ce procès : les interventions de la juge Rosemarie Aquilina. "Je viens de signer votre arrêt de mort", a-t-elle déclaré, avant de remercier les "survivantes" d’avoir témoigné. Ses encouragements bienveillants à l'égard des victimes lui ont valu d'être acclamée comme une héroïne féministe et félicitée pour sa prise de position sur les réseaux sociaux. L'audience une fois levée, la salle comble n'a pas hésité à l'applaudir. 


"Rosemarie Aquilina a été la première femme officier du JAG dans la garde nationale de l'armée du Michigan et a servi pendant 20 ans. En tant que professeure, elle a dirigé des cours sur la défense des femmes battues et la lutte contre la maltraitance des enfants. Elle n'est pas juste un héros aujourd'hui. Elle a été un héros toute sa vie." 

Quant à l'accusé Larry Nassar, s’il s’est excusé en public pour "la douleur, le traumatisme et la destruction émotionnelle" qu'il a causé, il aura agi en toute impunité pendant 20 ans, jusqu’aux premières révélations en 2016. Face à l’ampleur du scandale, plusieurs hauts dirigeants de la Fédération américaine de gymnastique, accusés de ne pas avoir dénoncé les actes du médecin, ont démissionné. Sous le feu des critiques, l’organisation tente aujourd’hui d’instaurer une nouvelle mesure obligeant à rapporter immédiatement tout soupçon d’agression sexuelle.


Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus