News

Taxe rose : voici le livre qui permet aux femmes de payer leurs tampons moins cher par Esteban de Azevedo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 25 Juin 2019

Pour lutter contre la hausse des taxes sur les produits sanitaires en Allemagne, le livre "The Tampon Book" a vu le jour. Son plus ? Il est rempli de tampons. Un franc succès très symbolique et un beau pied de nez aux autorités.

L’Allemagne, mauvais élève
Le premier livre de la start-up allemande The Female Company renferme 15 tampons dans ses couvertures et fait un carton. Le livre The Tampon Book est un signe de protestation contre la taxe allemande de 19% sur les tampons, apparemment considérés comme des produits de luxe. De leur côté, les livres sont "seulement" taxés à hauteur de 7%. En introduisant des tampons dans un livre, la compagnie contourne la taxe et permet un accès moins onéreux aux protections hygiénique. Mais ce n'est pas tout. Le livre est aussi bourré d'info utiles sur les règles. 
Un gros coup qui se confirme dans les étals des librairies, avec un premier tirage de 10 000 exemplaires écoulés en un peu plus d’une semaine au printemps 2019 pour l’édition anglaise, la seule disponible actuellement. Ann-Sophie Claus, la cofondatrice de la start-up, a eu l’idée après une pétition signée par plus de 175 000 personnes demandant au gouvernement allemand de réduire la taxe. Suite à cette pétition, le ministre allemand des finances Olaf Scholz, a déclaré qu’il ne réduirait pas la taxe tant qu’il ne sera pas sûr que les entreprises répercuteront la réduction de la taxe sur les consommateurs. C’est là qu’intervient le fameux livre, qui avec son prix de 3,11 euros (2,78 livres sterling) démontre que les entreprises répercutent la réduction fiscales sur ses clients. Une centaine d’exemplaires a été envoyé à des membres du Bundestag, l’assemblée allemande, ce qui a conduit plusieurs parties à prendre contact avec la start-up. 

Un livre engagé
En terme de contenu, le livre renferme des histoires, des temps bibliques à notre époque, sur les menstruations ainsi que des illustrations d'Alica Läuger et Ana Curbelo. Au menu : des personnages déshinibés et drôles. Un livre qui célèbre les femmes modernes et indépendantes. Les tampons sont actuellement taxés à 20% en France avec la TVA, une hérésie, sachant que les règles ne sont pas un choix. Les tampons et autres serviettes devraient être considérées comme des produits de première nécessité. 
 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires