Le calcul des APL va changer en avril 2019 Le calcul des APL va changer en avril 2019

News

Le calcul des APL va changer en avril 2019 par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 17 Juillet 2018

Alors que le gouvernement avait annoncé la réforme des APL pour janvier 2019, elle ne sera effective qu’au mois d’avril. Un moyen pour eux d’éviter tout cafouillage dans l’organisation.

Les aides au logement ne seront plus calculées de la même manière à partir d’avril 2019. Jusqu’alors, les APL étaient calculées par rapport aux revenus gagnés au cours des deux années prédédentes. C’est-à-dire que les allocations 2018 étaient évaluées sur la base des salaires de 2016. A partir du printemps prochain, le montant des APL sera calculé sur les revenus en cours. Si elle avait été annoncée à l’origine pour janvier, cette réforme ne sera installée qu’au printemps pour éviter tout problème d’organisation. La nouvelle réforme sur le prélèvement direct de l’impôt sur le revenu commence également en janvier 2019. Il faut donc faciliter la mise en place de ces deux changements majeurs. "Il faut que le prélèvement à la source soit déjà installé pour avoir une visibilité sur les salaires de janvier, février" a expliqué le Secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires, Julien Denormandie, aux Echos.

Ce changement de calcul devrait permettre au gouvernement de réaliser une économie d’environ 1 millard d’euros. Et, surtout, cela permettra par exemple à des étudiants qui n’ont eu un job que deux ans auparavant, de voir leurs allocations baisser drastiquement alors qu’ils ne travaillent plus.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus