L’avortement devrait bientôt être dépénalisé à Monaco (mais pas encore autorisé) L’avortement devrait bientôt être dépénalisé à Monaco (mais pas encore autorisé)

News

L’avortement devrait bientôt être dépénalisé à Monaco (mais pas encore autorisé)

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 8 Août 2019

Les femmes monégasques auront bientôt le droit d’avorter… Sans que les médecins de la principauté soient autorisés à pratiquer l’intervention. On vous explique.

Une avancée minuscule. Selon une annonce en date de lundi 5 août 2019, la principauté de Monaco devrait prochainement dépénaliser l’avortement pour toutes les femmes enceintes… Mais pas pour les médecins. Jusqu’à aujourd’hui, il n'était autorisé qu'en cas de grossesse à risque, en cas de viol ou en cas de déformations du fœtus. Si la loi passe, les femmes ne risqueront plus six mois à trois ans de prison et une amende allant de 9 000 à 18 000 euros, mais les médecins qui pratiqueraient une IVG s'exposeront quant à eux à une peine de cinq à dix ans de prison. Les femmes qui souhaiteront avorter seront donc guidées vers un professionnel à l’étranger. 

D’après un tweet du gouvernement monégasque, "ce projet de loi permettra d’apporter une réponse appropriée à la détresse de la femme enceinte, qui ne serait plus condamnée, mais accompagnée. Tout en préservant des valeurs aussi fondamentales que le droit à la vie de l’enfant à naître et les principes de la religion d’État." Rappelons que selon la Constitution de la principauté, la religion catholique, apostolique et romaine est inscrite comme religion d’Etat, et c’est bien cela qui a longtemps été un frein dans la libéralisation de l’avortement. Il reste quand même quelques efforts à faire avant de saluer pleinement leur démarche... 

 

Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires