L’Australie vient de battre un record historique de chaleur L’Australie vient de battre un record historique de chaleur

News

L’Australie vient de battre un record historique de chaleur

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 20 Décembre 2019

Mercredi 18 décembre 2019, l’Australie a connu son jour le plus chaud jamais enregistré. La moyenne nationale des températures maximales a été mesurée à 41,9°C. Une canicule exceptionnelle qui intervient dans un pays déjà ravagé par les flammes de plusieurs feux de forêts depuis plusieurs semaines.

L’Australie connaît actuellement une vague de chaleur qui pulvérise tous les records. En deux jours, le mardi 17 et le mercredi 18 décembre 2019, le pays a en effet enregistré des températures historiques jamais relevées auparavant. Les thermomètres seraient même montés jusqu’à 41,9°C selon le bureau de météorologie alors que le précédent record avait été établi en juillet 2013 avec 40,3°C.
Des pics de chaleurs qui se veulent affolants et plutôt préoccupants quand on sait que l’Australie est encore en proie à des centaines de feux de forêts de part et d’autres du pays qui durent depuis plusieurs semaines. Ceux-ci sont responsables de fumées toxiques qui se répandent sur tout le territoire et qui rendent l’air particulièrement irrespirable. 
 


Autant de conséquences dramatiques du réchauffement climatique et de ses répercussions dramatiques pour la planète. La sécheresse occasionnée par les fortes chaleurs sur ces terres qui sont en manque d’eau, ne fait qu’attiser les flammes des feux de broussailles qui peuvent démarrer plus facilement et de se propager de façon plus intense. 
Ce qui est encore plus malheureux c’est que la situation en Australie ne semble pas prête de s’améliorer. Bien au contraire, la chaleur persiste et le mercure continue de monter jusqu’à dépasser 49,9°C dans la plaine de Nullarbor au nord de l’Australie. Un record de chaleur pour un mois de décembre qui n’avait pas été dépassé depuis 1972. Trois millions d’hectares seraient déjà partis en fumée malgré la mobilisation des pompiers.  Des habitations ont été impactées et la faune et la flore locale ont aussi été touchées. Plusieurs centaines de koalas auraient alors péri dans les flammes. 


Face à la situation de plus en plus importante et inquiétante, un état d’urgence a été déclaré jeudi 19 décembre 2019, le deuxième depuis septembre dans tout l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud qui est aussi l’un des plus peuplé de l'île continent. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires