L’affiche du film "L’inconnu du Lac" censurée à...
L’affiche du film "L’inconnu du Lac" censurée à Versailles et Saint-Cloud
PLUS LUS
Ces baskets portées par Meghan Markle sont les plus recherchées au monde

Votre horoscope de la semaine du 18 février 2019

Mango : nos 15 pièces coups de coeur de la collection printemps-été 2019

Karl Lagerfeld, le créateur sans filtre s'est éteint ce mardi 19 février 2019

Publié le Mardi 11 Juin 2013
L’affiche du nouveau film d’Alain Guiraudie, "L’inconnu du lac", a été retirée ce matin des rues de Versailles et de Saint-Cloud, dans les Yvelines. Si certains dénoncent une censure, d’autres s’insurgent d’une image jugée trop provoquante.
Depuis ce matin, l’affiche de L’inconnu du lac, le nouveau film d’Alain Guiraudie, interdit aux moins de 16 ans, fait polémique sur internet. En effet, dessiné par l’illustrateur Tom de Pékin, le visuel coloré aux traits presque enfantins montre le baiser d’un couple gay en premier plan, tandis qu'en arrière plan on devine... une fellation.

Jugé trop choquant par les citoyens de Versailles et de Saint-Cloud (dans les Yvelines), les deux municipalités ont demandé au groupe en charge de la publicité urbaine, JCDecaux, de les retirer des rues. "On a été harcelés de coups de fil, de mails depuis jeudi dernier. Certains Clodoaldiens se sont déplacés en personne à la mairie", confie un employé municipal.
De leur côté, les partisans de la Manif pour Tous se sont montrés particulièrement révoltés sur Twitter :
Le scandale avec cette affiche "L'inconnu du Lac" c'est pas qu'elle soit interdite à Versailles ms qu'elle ne le soit pas partout en France.
— Prevalito (@Prevalito) 11 juin 2013
L'inconnu du lac, film interdit au moins de 16a dont l'affiche plus qu'évocatrice est vu par des moins de 16a, et ça ne devrait pas gêner ?
— GdC (@Menfain) 11 juin 2013
Alors que le film avait été très bien accueilli au Festival de Cannes, le réalisateur Alain Guiraudie a confié son étonnement face aux critiques et à la colère et a déclaré au site Cinequeer : "Le puritanisme, on sait où il se situe géographiquement. Socialement, déjà, je le situe dans les classes bourgeoises, et comme par hasard, géographiquement, ça vient de là-bas."
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a quant à elle dénoncé "un acte de censure qui porte atteinte à la liberté de communication et d'expression".
En attendant, Alain Guiraudie ne se démonte pas et plaisante, comme on peut le voir dans le Vine ci -dessous : "Prolétaires du monde entier, touchez-vous", dit-il à la caméra.
Un appel lancé sur les réseaux sociaux, soutenu par SOS Homophobie le festival LGBT Chéries-Chéris, appelle à manifester mercredi 12 juin devant la mairie de Saint-Cloud pour protester contre le décrochage des affiches du film d'Alain Guiraudie.
--> Retrouvez plus de news Glamour !
Amélie Frantelle