News
Absentéisme au travail : les femmes plus concernées que les hommes
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 11 février 2019

Saint-Valentin 2019 : votre astrolove signe par signe

Ces baskets portées par Meghan Markle sont les plus recherchées au monde

Alerte job de rêve : devenez testeur de biens de luxe pour 85 000 euros par an

Publié le Jeudi 7 Septembre 2017
Une étude a dévoilé son baromètre annuel du taux d’absence des salariés dans le secteur du privé en France. Et on note que l’absentéisme des femmes au travail est supérieur à celui des hommes…
Selon le neuvième baromètre du groupe de conseil Ayming, le taux d’absentéisme de l’année 2016 s’élève à 4,59%, soit 16,8 jours d’absence par an. Pour obtenir ce résultat, l’agence s’est basée sur les données de 82.000 entreprises et plus de 1,7 million de salariés. Parmi les chiffres les plus marquants, l’étude a notamment démontré que le taux d’absentéisme des femmes était plus élevé par rapport à celui des hommes. En effet, celui-ci est 50% supérieur à celui des salariés masculins, avec un taux de 4,98% d’absence chez les femmes contre 3,34% pour les hommes.
Les raisons de cet écart ? Non, les filles ne sont pas plus feignantes. Par contre, elle travaille plus à temps partiel. En cas de problème, ce sont donc elles à qui on demande plus facilement de s'absenter. Par exemple, lorsqu'un enfant est malade ou encore quand il faut s'occuper de ses parents ou beaux-parents vieillissants.
Le rapport a aussi révélé que le taux d'absentéisme est plus important dans le secteur des services et de la santé que dans l'industrie et le BTP. Par ailleurs, les salariés de moins de 30 ans (3,27%) sont plus absents que ceux âgés de plus de 55 ans (7,87%).
Ava Skoupsky