2 ans départ ben ali 2 ans départ ben ali

La Tunisie fête aujourd'hui les 2 ans de la fuite de...

La Tunisie fête aujourd'hui les 2 ans de la fuite de Ben Ali

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 14 Janvier 2013

C'était il y a deux ans déjà que les voix d'un peuple révolté se faisaient enfin entendre à Tunis. Mais quel est le bilan aujourd'hui ?

"Ben Ali, dégage !" On demande le départ de Ben Ali, le matin du vendredi 14 janvier 2011 à Tunis, et ensuite tout a basculé. Le 14 janvier 2011, c'était le début du fameux "printemps Arabe". Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Si des "citoyens danseurs" se battent pour une expression artistique libre dans la rue, l'écrivain tunisien Taoufik Ben Brik s'interroge sur les actions prometteuses, mais le bilan accablant de la révolte du peuple :
"Qui peut donc honnêtement prévoir les conséquences de cette révolution inachevée… ou confisquée? Le 14 janvier restera un soulèvement comme on aimerait en avoir le plus souvent. Un horrible dictateur chassé par un peuple vaillant. C’est déjà ça ! C’est ce maigre "déjà ça" qui court deux années durant que j’oserai raconter. Il faudrait plus d’une décennie pour venir à bout de ce 14 janvier, un jour qui vaut mille et un jour."

Lire la suite sur SlateAfrique

--> Retrouvez plus de snacking !

B.K.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus