La SNCF a été élue l’entreprise qui a le "le plus gâché la vie des consommateurs" La SNCF a été élue l’entreprise qui a le "le plus gâché la vie des consommateurs"

News

La SNCF a été élue l’entreprise qui a le plus gâché la vie des consommateurs par Margot Ferger

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 3 Janvier 2020

Le magazine "60 millions de consommateurs" a décerné à la SNCF son "Cactus d’or" 2019, un prix récompensant l’entreprise "ayant le plus gâché la vie des consommateurs" en France en 2019. Et cette distinction n’a rien à voir avec les grèves des transports en réponse à la réforme des retraites ! Voici les raisons.

"Ponctualité, tarifs, accès aux guichets, politique de fidélité… La compagnie ferroviaire exaspère de très nombreux clients." explique le magazine 60 millions de consommateurs à propos de la SNCF et qualifie les moyens de transport de l’entreprise de "trains d’enfer". Le magazine pointe du doigt le prix des billets en hausse et les cartes de fidélités telles que "Avantage" et "Liberté" qui ne sont pas acceptés par toutes les régions.

"Il faut parfois une ou deux heures pour avoir un ticket au guichet. La SNCF a supprimé beaucoup d’emplois", explique Lionel Maugain à Franceinfo. "Tout le monde n’est pas habitué à passer par internet. Par exemple, à la nouvelle gare de Montpellier, il est impossible d’acheter un ticket, il faut le faire sur internet".

Quant au temps d'attente, la SNCF se retrouve à la onzième place sur treize entreprises dans le classement de la ponctualité réalisé par Prime, alors qu’elle est la cinquième compagnie la plus chère sur trente-six d’après GoEuro.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires