La RATP appelle à une grève illimitée à partir du 5 décembre 2019 La RATP appelle à une grève illimitée à partir du 5 décembre 2019

News

La RATP appelle à une grève illimitée à partir du 5 décembre 2019

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 31 Octobre 2019

Suite à la mobilisation du 13 septembre dernier qui avait paralysé les Parisiens dans leurs déplacements, plusieurs syndicats de la RATP appellent à la grève illimitée à partir du 5 décembre. Un mouvement qui s’annonce plus que suivi …

L’hiver va être sportif pour les Franciliens ou sous le signe du télé-travail. Cinq syndicats de la RATP appellent en effet à une grève illimitée à partir du jeudi 5 décembre prochain. Une mobilisation contre la réforme des retraites dont on avait eu un premier aperçu le 13 septembre dernier, alors que plusieurs lignes de métro et de RER avaient été fermées. Une première depuis plus de dix ans. Et le 5 décembre s’annonce plus beaucoup plus compliqué. "Ce sera zéro métro, zéro RER et très peu de bus", a annoncé Laurent Djebali, secrétaires général de de l’Unsa-RATP à Actu Paris. C’est plutôt clair : ça va être un sacré bazar pour se déplacer et la grève pourrait se poursuivre jusqu’à 2020, puisqu’elle a d’ores et déjà été annoncée reconductible sans date de fin. 

Alors comment anticiper ses déplacements ?
Le 13 septembre, la RATP avait organisé plusieurs partenariats avec des loueurs de VTC, de scooters et autres deux roues, qui permettaient aux usagers d’obtenir des réductions jusqu’à 50%. Peut-être que le même type "d’avantages" sera mis en place pour palier le manque de métros et de RER. Sinon, peut-être faudra-t-il envisager le télé-travail ou encore le co-voiturage. Quoiqu’il en soit, espérons qu’il ne neige pas par là-dessus… Cela mettrait Paris sens dessus-dessous.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires