La pêche : la nouvelle monnaie parisienne La pêche : la nouvelle monnaie parisienne

News

La pêche : la nouvelle monnaie parisienne par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 13 Mai 2018

L’euro à Paris, c’est fini, ou presque… Le 12 mai 2018, la pêche, une monnaie qui favorise les circuits courts et le commerce local, a fait son entrée sur le marché parisien. Vous pouvez d’ores et déjà l’utiliser dans quelques commerces. Explications.

Depuis le 12 mai dernier, les Parisiens peuvent régler certains de leurs achats avec une nouvelle monnaie solidaire : la pêche (aucune blague sur les fruits et légumes ne sera tolérée... ni même les allusions à un quelconque geste violent). Pour s’en procurer, rien de plus simple : elle s’échange contre des euros via des bureaux de change installés à la Mairie du IIe arrondissement et à La Recyclerie dans le XVIIIe. Et il n’y a pas de taux de change puisque un euro équivaut à une pêche. Cette monnaie d’un genre nouveau a été créée pour favoriser les circuits courts et encourager l’économie locale. Ainsi, elle ne circule qu’entre quelques acteurs parisiens, habitants et petits commerçants, et ne peut pas être captée par les banques. Un projet militant, développé par l’association Une Monnaie pour Paris, qui s’est associée pour l’occasion à la ville de Montreuil dans laquelle la pêche est en circulation depuis 2014. Une manière de consommer autrement dont l’efficacité reste encore à prouver. Pas sûr que tout le monde prenne le temps d’échanger ses euros (surtout si le boulanger n’accepte pas les pêches)… 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus