La pauvreté et les inégalités en France connaissent la plus forte hausse depuis 2010 La pauvreté et les inégalités en France connaissent la plus forte hausse depuis 2010

News

La pauvreté et les inégalités en France connaissent la plus forte hausse depuis 2010

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 18 Octobre 2019

Le 16 octobre 2019, l’INSEE a publié une étude qui révèle que le taux de pauvreté de la population et les inégalités de niveau de vie connaîtraient la plus forte hausse 2010. Retour sur les données clés de ce rapport.

L’année dernière, la population française s’est appauvrie et le les inégalités des conditions de vie se sont creusées. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publié le 16 octobre 2019. Avec une augmentation de 0,6 point en 2018, la pauvreté et les inégalités de niveau de vie en France auraient connu la plus forte hausse depuis 2010. L’INSEE estime que 9,3 millions de citoyens vivaient en dessous du seuil de pauvreté à 60% en 2018 (1 041 euros de revenus mensuels).

Selon l’INSEE, les causes de la paupérisation en France est due à la baisse des allocations logement pour les plus pauvres et à la très forte hausse de certains revenus des capitaux mobiliers liée à l’instauration du prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour les ménages les plus aisés. De plus, l’INSEE remarque que les mesures fiscales et sociales, comme la baisse de la taxe d'habitation, la suppression des cotisations chômage et maladie et l'extension du crédit d'impôt pour l'emploi de salariés à domicile aux retraités, bénéficient davantage aux classes moyennes qu'aux pauvres.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires