La Nouvelle-Zélande instaure un congé pour les victimes de violences conjugales La Nouvelle-Zélande instaure un congé pour les victimes de violences conjugales

News

La Nouvelle-Zélande instaure un congé pour les victimes de violences conjugales par Feriel Didane

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 26 Juillet 2018

La Nouvelle-Zélande a révolutionné ce mercredi 25 juillet 2018 le droit des femmes en votant une loi créant un congé payé de 10 jours pour les victimes de violences conjuguales.

La Nouvelle-Zélande fait partie des pays les plus touchés par les violences conjuguales, avec un pourcentage d’homicides deux fois plus élevé que celui de l’Australie, de la Grande-Bretagne et du Canada. "Le but est de mettre un terme aux violences et d'obtenir de l'aide sans craindre de perdre leur emploi", explique la députée Jan Logie. Cette nouvelle loi permet donc aux victimes désireuses de fuir leur foyer d’avoir du temps pour réaliser les démarches nécessaires : trouver une nouvelle école à leurs enfants, déménager ou être présente à des audiences en justice. "C'est gagnant pour les victimes, gagnant pour les employeurs et gagnant pour la société" affirme l'élue. "Nous n’attendons pas que la situation devienne vraiment mauvaise, que quelqu'un se fasse tuer, et alors nous nous en préoccupons". La Nouvelle-Zélande n'est pas le premier pays à voter ce type de congé. En 2004, les Philippines en ont créé un similaire, également d'une durée de 10 jours.

Toutefois, on ignore si cette loi peut être aussi appliquée aux hommes battus. Car même si les femmes restent les premières touchées par les violences conjugales, les hommes peuvent également en être victime.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus