La face cachée de la Lune est turquoise !

News

On sait enfin à quoi ressemble la face cachée de la Lune !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 14 Janvier 2014

Après deux ans de recherches, une équipe internationale d'astronomes a enfin trouvé de quelle couleur était la face cachée de la Lune : turquoise. Une couleur qui vient de la lumière bleue reflétée par la Terre.

On sait enfin de quelle couleur est la face cachée de la Lune, ce côté complémentaire invisible depuis la Terre qui n'a été photographié et cartographié que grâce aux sondes spatiales. Etant illuminée par la lumière bleue reflétée par la Terre et non par le Soleil, elle est de couleur turquoise. C'est ce qu'a confié Peter Thejll, scientifique de l’Institut météorologique danois à Copenhague, au site anglais The Guardian. Il a fallu deux ans à une équipe internationale d'astronomes pour arriver à cette conclusion, grâce aux mesures d'un télescope de l'observatoire de Mauna Loa, à Hawaï, dirigé par l'Administration Nationale des Océans et de l'Atmosphère.###twitter### "Les astronautes qui étaient sur la Lune et regardaient la Terre la décrivaient comme "bleu marbré" (...) une fois que cette lumière bleue est reflétée sur la surface de la Lune, elle change et se transforme en couleur "bleue-verte". Nous pouvons dire que c'est turquoise", a expliqué Peter Thejll. Pour réussir à identifier cette couleur, les astronomes ont dû écarter la lumière produisant le halo autour de la Lune, qui dérègle les mesures des couleurs. Ils ont donc pris des photos de la Lune à travers le télescope à l'aide de deux filtres de couleurs différentes. Parmi les centaines d'images récupérées, ils en ont trouvées deux provenant du dernier croissant de Lune, prises le 18 janvier 2012, sur lesquelles les deux croissants avaient exactement le même halo. "Quand ils ont soustrait une image de l'autre, le halo a disparu et les scientifiques ont pu mesurer la véritable couleur de la face cachée de la Lune", explique The Guardian.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

Mélanie Caous

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus