Juliette Binoche et 200 personnalités signent une tribune pour sauver la planète Juliette Binoche et 200 personnalités signent une tribune pour sauver la planète

News

Juliette Binoche et 200 personnalités signent une tribune pour sauver la planète par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 3 Septembre 2018

Dans une tribune au Monde parue ce lundi 3 septembre, Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau appellent à une action politique "ferme et immédiate" face au dérèglement climatique. Deux cent personnalités se sont joint à eux en signant le texte.

"Il est temps d'être sérieux. Nous vivons un cataclysme planétaire". Voilà comment commence, en quelques mots, la tribune de Juliette Binoche et d’Aurélien Barrau, astrophysicien, dans Le Monde d’aujourd’hui, lundi 3 septembre 2018. En réaction à la démission de Nicolas Hulot, l’actrice et le scientifique interpellent le gouvernement pour que des mesures fermes soient prises, rapidement et à distance des lobbies. "Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique, s’alarment-ils dans le quotidien. Nous considérons donc que toute action politique qui ne ferait pas de la lutte contre ce cataclysme sa priorité concrète, annoncée et assumée, ne serait plus crédible. Nous considérons qu’un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l’être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux. Nous proposons le choix du politique – loin des lobbys – et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront. C’est une question de survie".

Pas moins de deux cents personnalités ont signé la tribune. Parmi elles : Pierre Niney, Marion Cotillard, Sophie Marceau ou encore Muriel Robin. Une action qui a dépassé les frontières du pays car Kristen Stewart, Rufus Wainwright ou encore Bradley Cooper ont apposé leur nom à côté du texte. Comme quoi, si tout le monde est d’accord sur quelque chose, c’est qu’il serait grand temps d’agir pour la planète.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus