"It’s not an alien" : pourquoi ce slogan va envahir les rues françaises ? "It’s not an alien" : pourquoi ce slogan va envahir les rues françaises ?

News

Sexe : des clitoris vont bientôt envahir les rues

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 26 Février 2019

"It’s not a bretzel", voici le nom de la campagne féministe qui célèbre le clitoris, et qu'on doit à Julia Pietri. L’activiste souhaite "envahir les rues de clitoris" pour la journée du 8 mars, grâce à des affiches décalées qui mettent en lumière la méconnaissance de cet organe.

Vendredi 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Julia Pietri fera jouir les murs des rues de France, en célébrant le clitoris. Créatrice de la page Instagram "Gang du clito" et autrice d’un guide sur la masturbation féminine (disponible en mars), l’activiste a créé cette campagne astucieuse intitulée "It’s not a bretzel" ("ce n’est pas un bretzel", en français). Elle se présente sous forme d’affiches colorées, jouant sur l’étrangeté de la forme du clitoris. Sur les supports, la jeune femme détourne celle-ci, en expliquant ironiquement qu'il ne s'agit pas d'un fantôme ou d'un drôle d'emoji. Une façon de dénoncer avec humour l’ignorance qui règne autour de cet organe du plaisir féminin. Julia Pietri encourage les internautes à afficher les posters dans les espaces autour d’eux. Les affiches sont disponibles en téléchargement libre sur le site itsnotabetzel.com.

Le but de cette mobilisation est pour le moins explicite : libérer la sexualité des femmes en faisant connaitre au plus grand nombre le clitoris. Selon un rapport sur l’éducation sexuelle publié en 2016 par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, un quart des filles de 15 ans ignorent qu’elles possèdent un clitoris, 83% d’entre elles ne savent pas que son unique fonction est de susciter l’excitation sexuelle et on ne veut pas savoir combien d'hommes hétéro adulte n'ont toujours pas reçu le mémo. Un problème que tente de résoudre Julia Pietri avec Gang de clito, à travers des posts Web édifiants sur la masturbation féminine. Et maintenant, une série d'affiche qu'on va adorer placarder. 

Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires