Huit cadres sur dix sont prêts à quitter Paris pour la province Huit cadres sur dix sont prêts à quitter Paris pour la province

News

Huit cadres sur dix sont prêts à quitter Paris pour la province par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 31 Août 2019

Si Paris attire les touristes du monde entier pour son cadre de vie, il semblerait que les habitants de la capitale ne soient pas tout à fait du même avis. Et qu’ils l’abandonneraient volontiers au profit d’une ville de province.

Délaisser Paris pour poser ses bagages dans une ville de province plus petite et plus calme : c’est le souhait de plus de huit Francilien.ne.s sur dix, soit 82% d’entre eux/elles. Selon une enquête menée par le site de recrutement Cadremploi sur un panel de 1 302 personnes, un.e cadre parisien.ne.s sur deux se dit même "insatisfait.e" de sa situation, qu’il s’agisse de son lieu de travail, ou de résidence. 

Plus de la moitié des personnes interrogées aimeraient donc quitter Paris pour Bordeaux (54%), Nantes (48%) et Lyon (34%). Et les raisons qu’ils avancent sont multiples. Pour 72% d’entre eux/elles, il s’agit de "subir moins de stress au quotidien", pour 65%, de "préserver leur vie personnelle" et pour 64% du panel, de "diminuer leurs charges". 49% des personnes interrogées voudraient aussi pouvoir s’offrir plus de loisirs et 47%, réduire leur temps de trajet domicile-travail. 

Pourtant, sauter le pas semble s’avérer difficile pour la plupart des Parisien.ne.s puisque seul.e.s 29% ont déjà entrepris des démarches dans l’optique de déménager. Ils/elles sont seulement 26% à "rechercher activement un poste" et à "passer des entretiens", tandis que 3% ont demandé une mutation à leur employeur. Pas facile visiblement de partir à l’aventure. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires