Shia LaBeouf avoue qu'"Howard Cantour.com", son court métrage est un plagiat

News

Shia LaBeouf avoue que son court-métrage '"Howard Cantour.com" est un plagiat

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 17 Décembre 2013

Shia LaBeouf s'est excusé sur Twitter d'avoir plagié l'idée de son court-métrage "Howard Cantour.com", présenté à Cannes en mai dernier et mis en ligne hier. En effet, l'acteur se serait largement inspiré d'une BD de Daniel Clowes.

A peine posté, tout de suite retiré. Le court-métrage Howard Cantour.com, signé Shia LaBoeuf et mis en ligne hier, est en réalité un plagiat. Il a même été enlevé du site Vimeo.com ; le trailer, lui, est resté en ligne. Le film, qui suit la vie du critique Howard Cantour - joué par Jim Gaffigan - durant onze minutes, avait été présenté à Cannes en mai dernier, mais ce n'est qu'une fois rendu public que Daniel Clowes, l'auteur de la BD Justin M. Damiano, a remarqué que l'histoire et les dialogues étaient repris parfois au mot près... L'acteur de 27 ans a tenu à s'expliquer :

Traduction : " La reproduction n'est pas un travail particulièrement créatif. Etre inspiré par l'idée de quelqu'un d'autre pour produire quelque chose de nouveau et de différent EST un travail créatif."

Traduction : "Dans mon excitation et ma naïveté, comme un cinéaste amateur, je me suis perdu dans le processus créatif et ai négligé de suivre l'accréditation appropriée."

Traduction : "Je suis embarassé de ne pas avoir demandé les crédits à Daniel Clowes pour sa BD original Justin M. Damiano, qui m'a inspirée."

Traduction : "J'ai été profondément ému par ce travail et je savais que ça ferait un court-métrage intense et pertinent. Je fais des excuses à tout ceux à qui j'ai assuré l'avoir écrit."

Traduction : "Je regrette profondément la façon dont tout cela s'est déroulé et tiens à ce que @danielclowes sache que j'ai un grand respect pour son travail"

Traduction : "J'ai merdé."

L'acteur, bientôt à l'affiche du film Nymphomaniac, a commencé à réaliser des films il y a deux ans. Ses deux premiers courts-métrages, Maniac avec Kid Cudi et Born Villain co-écrit avec Marilyn Manson, avaient reçu une bonne critique.



--> Retrouvez plus de news Glamour !

Mélanie Caous

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus