Harvey Weinstein reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol Harvey Weinstein reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol

News

Harvey Weinstein reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 25 Février 2020

C’était le jugement le plus attendu de ces dernières semaines. Lundi 24 février 2020 le jury du tribunal pénal de Manhattan a rendu son verdict. Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle.

La sentence est enfin tombée. Après cinq jours de délibération, le jury du tribunal pénal de Manhattan (New-York) a officiellement reconnu Harvey Weinstein coupable de viol et d’agression sexuelle. Une décision historique que saluent les pionnières des mouvements #MeToo et Time’s Up. "Je suis fière des femmes courageuses qui ont témoigné. Elles ont mis hors d’état de nuire un monstre. Merci aux procureurs et au jury qui ont dit : pas un de plus", a par exemple écrit Rose McGowan, qui affirme avoir été violée par l'homme de cinéma, sur Twitter. Le procureur de Manhattan a également souligné que les femmes "ont changé le cours de l’histoire". "Un viol est un viol qu'il soit commis par un inconnu dans une ruelle sombre, ou par un partenaire dans une relation intime. C'est un viol même s'il n'y a aucune preuve matérielle et si cela s'est passé il y a très longtemps", a-t-il déclaré aux journalistes.

Parmi les 80 accusatrices de l’ancien producteur, six femmes ont témoigné lors de ce procès ultra médiatisé. Leurs paroles ont permis aux juré.e.s de prendre leur décision. Ainsi, l’homme de 67 ans a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur la personne de Mimi Haleyi et du viol de Jessica Mann mais il a été disculpé du chef d’accusation le plus lourd, celui de prédateur sexuel, qui aurait pu lui valoir la prison à perpétuité. Il risque donc entre 5 et 25 ans de prison ferme mais ses avocats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient faire appel. Harvey Weinstein devrait connaître sa sentence finale le 10 mars prochain. En attendant, il est maintenu en détention provisoire.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires