Les fans d'Harry Potter peuvent suivre les mêmes cours de magie que leur sor­cier pré­féré. Crédits : Hogwarts is Here

News

Harry Potter : suivre des cours à l’école de magie Poudlard c’est possible !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 18 Avril 2014

Comme Harry, Hermione et Ron, étudier à Poudlard est maintenant faisable grâce à la magie d’internet. Créée par des fans, l’école de sorcellerie a ouvert ses portes.

"Grâce au Magenmagot, le ministère britannique et américain de la Magie, et à une poignée de professeurs connectés, une éducation poudlardienne est désormais disponible en ligne pour tous les aspirants sorciers et sorcières. Vous pouvez maintenant vous inscrire à Poudlard, récupérer vos manuels et commencer notre programme de cours sur neuf semaines." Voilà ce qu’on peut lire sur hogwartsishere.com (Poudlard est ici). Ce site, qui vient d'ouvrir ses portes, est un MOOC : (Massive Open Online Course), c'est-à-dire un portail totalement gratuit qui propose des cours massifs et ouverts en ligne. Créé par des fans d’Harry Potter, le site se veut sérieux car pour réussir à suivre les cours très complets et ensuite être diplomé de Poudlard, assiduité et rigueur seront vos maîtres mots.

###twitter###L’immersion dans l’univers du sorcier le plus célèbre est totale. Une fois inscrit, on reçoit une lettre d’admission (voir ci-dessus) qui nous officialise en tant qu'étudiants sorciers. Vient ensuite le moment de choisir une maison, mais cette fois-ci, sans l’aide du choixpeau magique qu'on retrouve dans les livres. On peut aussi écrire pour le journal de l'école, The Daily Owl, ou encore ouvrir un compte à la banque de Gringotts. De véritables manuels scolaires sont également téléchargeables dans la librairie Fleury et Bott. Les étudiants en première année vont devoir suivre et valider sept cours : charmes, potions, astro­no­mie, défense contre les forces du Mal, herbologie, his­toire de la magie et transfiguration. Une aventure en ligne très fidèle qui nous rappelle l'univers d'Harry Potter qu'on a connu dans les livres.

L'académie de magie connectée compte déjà près de 90 000 inscrits. Dans sa foire aux questions, Hogwarts is Here précise toutefois que les crédits obtenus "ne sont valides qu'entre institutions de sorcellerie", ce qui exclut une quelconque reconnaissance au sein de nos universités traditionnelles, hélas.

--> Pour devenir étudiants sorciers à Poudlard, rendez-vous sur le site hogwartsishere.com

--> Retrouvez plus de news Glamour !

Laurine Thiodet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus