Harcèlement scolaire : une journée nationale pour lutter contre ce fléau Harcèlement scolaire : une journée nationale pour lutter contre ce fléau

News

Harcèlement scolaire : une journée nationale pour lutter contre ce fléau par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 5 Novembre 2018

Aujourd’hui, 700 000 élèves français sont victimes de harcèlement scolaire. Un chiffre alarmant qui a poussé le gouvernement à mettre en place, en 2015, une Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Cette année, elle aura lieu le 8 novembre.

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la lutte contre le harcèlement à l’école. Et pour cause, selon des chiffres de l’UNICEF, un élève sur dix en est aujourd’hui victime en France. Moqueries, menaces, injures et même, coups, les formes de violence sont aussi diverses qu’elles ne sont choquantes. Cette année, la journée de sensibilisation et de prévention aura donc lieu le jeudi 8 novembre. Le but : libérer la parole des victimes et épauler parents et aidants. L’occasion également de médiatiser un peu plus ce fléau qui touche environ 700 000 enfants en France.

En amont de cette journée de lutte, TF1 diffusera ce lundi 5 novembre, Le jour où j’ai brûlé mon cœur, un téléfilm inspiré de l’histoire vraie de Jonathan Destin, un lycéen qui, victime de harcèlement scolaire, tente de s’immoler par le feu pour y mettre fin. Une histoire poignante qui revient sur la tristesse et le désarroi de la famille de l’adolescent, ainsi que sur l’impuissance des enseignants. Le 6 novembre prochain, France 4 s’attaquera également au problème en diffusant Suite Parentale, un tout nouveau programme destiné aux parents d’enfants de plus de six ans. La suite logique des Maternelles. Diffusée en direct, l'émission incitera les télespectateurs à s'exprimer sur le sujet et Mika viendra y livrer sa propre expérience.

Pour tous signalements de harcèlement scolaire, un numéro vert a été mis en place : le 3020.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus